Thônex PDCom - Débat 3

Capture d’écran 2017-12-14 à 11.54.42.png

 

Présence
M. François Fortuna, secrétaire Général Adjoint de la Commune, 
Urbanité(s) et le bureau Viridis Environnement

Guillaume Thébault, réalisateur du film

 

Objectif

A travers la projection du film « Futur d’espoir », les thématiques du mode de production agricole et de l’agriculture urbaine ont été abordées. Thônex, une commune majoritairement urbaine, est concernée par ces enjeux avec deux espaces agricoles. Cette troisième soirée d’échange a permis de questionner la place de l’agriculture dans un contexte largement urbanisé, et qui le sera encore plus avec l’aménagement des Communaux d’Ambilly. 

 

 

 

Présentation

Le film propose un regard sur la production agricole locale et biologique, en recueillant la vision et les expériences d’agriculteurs du bassin genevois. Guillaume Thébault fait le point sur les possibilités et les enjeux d’une production agricole plus durable et respectueuse de l’environnement. L’agriculture biologique et contractuelle, la biodynamie, la permaculture, les fermes urbaines ou encore les potagers urbains sont questionnés dans ce film qui met en perspective l’agriculture développée depuis le milieu du XXe siècle. 

Débat

L’échange a porté sur les relations qui peuvent exister entre l’agriculture et les habitants, ainsi que sur les formes que ces dernières peuvent prendre.

L’ambition de renforcer la présence de l’agriculture en milieu urbain fait face à des enjeux très concrets qui résident dans la capacité à réunir les acteurs, porteurs du projet et trouver des terrains propices pour l’accueil de potagers, par exemple. Les modalités pour faire vivre une agriculture locale représente un enjeu à l’avenir.

Il a été rappelé que des démarches d’agriculture urbaine ont été initiées à Thônex avec des jardins partagés et des parcelles mises à disposition de l’école Marcelly. L’enjeu réside dans le développement et la pérennisation de ces démarches.

A une autre échelle, des potentiels d’agriculture et de ferme urbaine existent en lien avec les espaces agricoles de Villette et Belle-Idée.