DévCoop

Programme Interreg pour le développement des coopératives d’habitation dans le Grand Genève_2016-2020

 

Dans l’agglomération transfrontalière franco-valdo genevoise, la crise du logement est une réalité quotidienne dont les effets sur le territoire pèsent lourdement sur la qualité de vie : coûts inaccessibles pour bon nombre de ménages, étalement urbain, congestion des transports. La frontière et les distorsions de régimes France-Suisse amplifient ces effets : les différentiels de ressources pèsent sur les coûts, conduisant les populations, en particulier les familles et les nouveaux arrivants, à s’installer toujours plus loin, le trafic continue de croître beaucoup plus vite que l’équipement en transports publics, le mitage du territoire périurbain a marqué le paysage en l’espace de 30 ans et entraîné un gaspillage des ressources naturelles et des divisions socio-spatiales. L’organisation institutionnelle peine à apporter les correctifs nécessaires malgré la dynamique du projet d’agglomération. La concertation transfrontalière et la solidarité territoriale restent toutefois la clef des progrès potentiels. 

Sur la base de ces constats, urbanité(s) a réuni dès 2016 une dizaine de partenaires de part et d’autre de la frontière afin de travailler sur le développement d’une troisième voie pour le logement qui redonne à l’habitant les moyens d’agir, par le modèle de la coopérative d’habitants. Sous la bannière des chefs de file universitaires (UniGe et USMB), le projet a reçu l’approbation du comité de programmation Interreg en juin 2018.

 

Le projet vise plusieurs objectifs : 

1. participer à trouver des solutions à la crise du logement abordable, apportant des réponses innovantes sur les plans typologique, architectural et environnemental et permettant aux habitants de s’en saisir,

2. impulser une dynamique transfrontalière opérationnelle autour de ces questions en créant dans un premier temps un lieu de capitalisation des expériences et d’apprentissage mutuel Suisse-France à partir des instruments d’aménagement du territoire et du logement dont dispose chacun et en générant dans un deuxième temps des réalisations qui contribuent à l’essor d’une nouvelle filière de l’économie sociale et solidaire.

 Mehr als wohnen _ Habitat coopératif à Zürich

Mehr als wohnen _ Habitat coopératif à Zürich