Planification stratégique _ Révision du Plan directeur communal de Thônex

2017 - 2018

 

maître d'ouvrage : Commune de Thônex

équipe : Urbanité(s), Nägeli Energie, RR&A, Viridis

La commune de Thônex a entamé la révision de son Plan directeur en 2017. Avec cet outil, elle souhaite se doter d’une vision prospective actualisée de son territoire.

Située en limite est du canton de Genève, Thônex appartient au pôle Annemasse - Trois-Chêne de l’Agglomération du Grand Genève. La stratégie proposée par urbanité(s) vise à consolider cette centralité en requalifiant la rue de Genève en tant qu’espace public majeur et développer un axe perpendiculaire jalonné d’équipements publics pour rapprocher les quartiers aujourd’hui très segmentés. L’organisation et la requalification des espaces publics constitue un enjeu majeur pour réduire les fractures de son territoire creusées par les infrastructures. De plus, la révision du PDCom préconise notamment de s’appuyer sur la voie verte et le RER Léman express en consolidant le maillage de cheminements doux. Il s’agit ici d’ancrer le principe de ville des courtes distances.

Face à la nécessité d’établir une stratégie de densification en zone villas, urbanité(s) a proposé un cadre clair pour l’évolution de ces quartiers résidentiels qui représentent 70% des zones constructibles à Thônex. à travers ce PDCom, la stratégie, basée sur un développement à l’initiative des propriétaires fonciers, vise à préciser les conditions et principes applicables pour une transformation de qualité des quartiers. La valorisation des paysages et des espaces publics fonde ce volet.

Au bénéfice de cette stratégie, la commune détient un outil opérationnel d’aide à la décision dans le cadre des requêtes en autorisation de construire. A l’inverse, le requérant possède les informations valables pour une insertion harmonieuse du projet dans son contexte.

Urbanité(s) a souhaité associer très en amont les habitants afin de définir les enjeux du territoire et de formuler les mesures de mises en oeuvre. l’élaboration du plan a ainsi été rythmé par :

des débats publics sur des thèmes importants pour la commune

des forums participatifs pour préciser les mesures à inscrire au PDCom

La mise en discussion des orientations pressenties et l’émergence d’un programme partagé a permis de préciser la vision à moyen terme pour Thônex.